• Le 4 octobre 2015 : Lépidoptères

Publié le 30 septembre 2015 dans Expositions passées

lepidoptèresLe 4 octobre 2015, « Cé l’automne » aux Ponts-de-Cé.

A cette occasion, le musée des coiffes et des traditions a installé une exposition éphémère consacrée aux lépidoptères.

De quoi s’agissait-il ?

La présentation de papillons naturalisés par Michel DUSAUTOIS qui ont inspiré un groupe de dentellières et de brodeuses du Vaudelnay .

Les papillons naturalisés

Michel DUSAUTOIS, du May-sur Evre,  collectionne les papillons depuis cinquante ans et possède environ 10 000  lépidoptères diurnes et nocturnes provenant de sa chasse, d’achats ou de son élevage personnel.

La sélection effectuée pour la journée était centrée sur les papillons de nos jardins mais présentait également quelques beaux spécimens exotiques. Elle était complétée par de délicates aquarelles réalisées par ce collectionneur passionné.

Michel DUSAUTOIS a été présent toute la journée au musée pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Les dentellières du Vaudelnay

Au sein de l’association  « Les petites mains », existe depuis mars 2011 un groupe de 16 dentellières aux fuseaux animé avec beaucoup de dynamisme par Laurence PRZYBYL.  Il a pris pour nom « la symphonie des fuseaux ».

Avant de découvrir les secrets de la technique de la dentelle de Valenciennes, de Lille ou des Flandres, les élèves de Laurence débutent par la « dentelle torchon ».

Pour stimuler leur intérêt et réaliser  un projet commun, ces dentellières organisent tous les deux ans une exposition à thème, au foyer rural du Vaudelnay. Celle présentée en septembre 2014 s’appelait « A tire d’ailes ».

C’est à cette occasion que Jacky Pineau, Conservateur du musée des coiffes, a repéré leurs  délicats papillons en « dentelle torchon » et a eu l’idée de les associer à la collection de Michel DUSAUTOIS pour cette exposition éphémère.

Si vous êtes intéressé par l’enseignement de Laurence PRZYBYL, vous pouvez la contacter au 02.41.50.84.46 ou au 06.79.47.35.01.

Papillons au naturel et en dentelles