C’est le résultat de la rencontre entre un collectionneur d’exception, Jacky Pineau et une bâtisse imprégnée d’histoire, propriété de la commune des Ponts-de-Cé.
C’est le produit de toute une vie de collecte et d’entretien d’éléments de coiffure , de costumes et d’objets de la vie quotidienne de nos anciens qui y est conservé et proposé à la curiosité du visiteur. Au fil des ans, les collections permanentes du musée se sont enrichies des dons de particuliers.
Devenu le Conservateur bénévole de ce musée insolite en 1973, il n’a pas compté son temps pour mettre en place les collections permanentes, accueillir avec beaucoup de disponibilité les groupes de visiteurs avec lesquels il partage sa passion et son immense savoir, organiser depuis plus de vingt ans l’exposition temporaire estivale, animer des manifestations culturelles diverses ou des stages de repassage de coiffes et de broderie blanche.
Depuis 2010, un groupe de passionnés de la conservation du patrimoine a créé l’association des Amis du Musée des Coiffes et des traditions (dite A.M.C.).
Les amis du Musée assistent désormais son Conservateur dans l’accomplissement de sa tâche. En partenariat avec la municipalité des Ponts-de-Cé, ils aident le Musée à franchir le cap du XXIème siècle et participent à la transmission des savoirs et des gestes traditionnels.
Pour tout savoir sur le Musée des Coiffes des Ponts-de-Cé et vous y rendre, vous pouvez :