Programme 2017: à vos agendas…

Il se passe toujours quelque chose au musée des coiffes et des traditions….

Voici quelques dates à retenir:

Les 25 et 26 mars 2017: Stage de repassage de coiffes

Les 1er et 2 avril 2017 : A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la visite du musée, en accès libre, sera complétée par des démonstrations de dentelles aux fuseaux, broderies bretonnes, repassage de coiffes.

Horaires : les deux jours de 14 h à 18 h.

Le 6 avril 2017 : Conférence d’Anna LEICHER, Conservatrice Départementale du Patrimoine, sur le thème « Les techniques de tissage et les décors des tissus ».  Salle du Cloître St Maurille, à 17 h.

Du 1er avril au 1er octobre 2017 :  Exposition intitulée «  Fils d’or et d’argent« . Deuxième épisode de la série d’expositions explorant « Un monde de broderies ». 

Vous saurez tout sur les filés, lames, cannetilles, jaserons, paillettes, paillons etc…

La broderie d’or, utilisée depuis l’antiquité pour les tenues et décors d’apparat, symbolise le luxe et la puissance et nécessite un savoir-faire d’exception encore pratiqué dans quelques rares ateliers en France.

Le Lycée Gilles JAMAIN est seul établissement scolaire de France dispensant la formation nécessaire à l’obtention du Brevet des Métiers d’Art en broderie d’or. Grâce au partenariat avec cet établissement de Rochefort-sur-Mer, le public va pouvoir découvrir les œuvres contemporaines, réalisées spécialement pour cette exposition, par quinze graines d’artistes sur le thème  « Les neurones, ça décoiffe… »

Horaires: En avril, mai, juin et septembre , les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours de 14 h à 19 h. Le jour de la baillée des filles et pendant les journées européennes du patrimoine, l’accès au musée sera gratuit et les horaires de visite étendus aux matinées de 10 h à 12h.

Le 20 mai 2017: Nuit des musées de 19 h à 23 h.  Parcours animé de saynètes et de danses à 19 h 30 et 20 h 30 (classes de théâtre et de danse contemporaine du Centre culturel Vincent Malendrin). Entrée libre.

Les  16 et 17 septembre 2017 : Journées européennes du Patrimoine.

Pendant tout le weekend , les collections permanentes du musée et l’exposition temporaire seront en accès libre et gratuit. De nombreuses animations sont en préparation.

Horaires : les deux jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.