Programme 2018 : à vos agendas…

Il se passe toujours quelque chose au musée des coiffes et des traditions….

Voici quelques dates à retenir:

Les 24 et 25 février 2018: Stage de repassage de coiffes

 

Du 1er avril au 30 septembre 2018 :  Exposition intitulée « Tireurs de fils, broderies bretonnes« . Troisième épisode de la série d’expositions explorant « Un monde de broderies ». 

Seront présentés cette année une large sélection d’éléments de costumes traditionnels bretons des années 1880 à 1950 ainsi que les réalisations de trois créateurs contemporains : Pascal Jaouen, David Le Gac et Mathias Ouvrard. Cette exposition sera l’occasion de rendre hommage aux brodeurs, ces modestes artisans qui font preuve d’une belle créativité et d’un sens certain des couleurs et de la composition pour réaliser de flamboyants costumes de cérémonie.

En langue bretonne, les brodeurs bigoudens se nomment «an dennerien-neud», littéralement «les tireurs de fils», d’où le titre donné à cette exposition …

Horaires: En avril, mai, juin et septembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours de 14 h à 19 h. Le jour de la baillée des filles et pendant les journées européennes du patrimoine, l’accès au musée sera gratuit et les horaires de visite étendus aux matinées de 10 h à 12h.

Visites guidées de l’exposition les 27 mai, 17 juin, 12 juillet, 16 août et 23 septembre à 15h.

Le 6 avril 2018 : Conférence diaporama de Korantin DENIS, historien breton, qui va mettre en valeur l’identité du vêtement breton traditionnel, présenter les différentes «guises» avec leurs broderies emblématiques, évoquer les tailleurs brodeurs d’autrefois, le renouveau de la broderie bretonne et la vitalité de la création contemporaine.

Cette conférence a pour objectif de replacer dans leur contexte historique et socio-économique, les pièces de broderies anciennes et contemporaines exposées au musée des coiffes du 1er avril au 30 septembre 2018.

Théâtre des Dames à 20 h. Participation libre.

Les 7 et 8 avril 2018 : Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, la visite du musée, en accès libre, sera complétée par des démonstrations de dentelles aux fuseaux, broderies bretonnes, repassage de coiffes.  A cette occasion, le brodeur Mathias Ouvrard  et  Christèle Savary, de l’Ecole de broderie de Pascal Jaouen, seront présents pour rencontrer le public.

Horaires : les deux jours de 14 h à 18 h. Salle Marguerite d’Anjou. Entrée libre.

Le 19 mai 2018: Nuit des musées de 19 h à 23 h.  Parcours animé par la classe de théâtre du Centre culturel Vincent Malendrin. Entrée libre.

Les  15 et 16 septembre 2018 : Journées européennes du PatrimoinePendant tout le weekend , les collections permanentes du musée et l’exposition temporaire seront en accès libre et gratuit. De nombreuses animations sont en préparation pour valoriser le fait-main.