Animations, conférences et stages

Plusieurs fois par an, le Château-Musée des Coiffes et des Traditions est le siège d’animations culturelles très prisées des visiteurs !

Des démonstrations du savoir-faire

Pendant les weekends des Journées Européennes des Métiers d’Art ou les Journées du Patrimoine, les amis du Musée invitent par exemple, des brodeuses ou des brodeurs, des dentellières, des repasseurs de coiffes ou une perruquière qui effectuent une démonstration de leur savoir-faire. Depuis 2013, des artistes pratiquant l’enluminure, l’illustration florale ou la tapisserie s’installent parfois parmi les coiffes pour rencontrer les visiteurs.

Broderies bretonnes

 

Exposition broderies blanches et dentelles aux fuseaux

Broderies blanches et dentelles aux fuseaux

                                                               

 

 

 

 

 

Ces journées à thème sont aussi l’occasion d’organiser des mini expositions d’artistes ou d’artisans d’art:

Tout au long de l’année, et sur rendez-vous, les groupes de visiteurs sont accueillis par les membres de l’association pour une visite guidée personnalisée des collections permanentes et des expositions temporaires en cours.

Des conférences

Pour illustrer la thématique mise en valeur par une exposition temporaire , les amis du Musée peuvent organiser des conférences.

En mai 2011, Patrice Mauny a su expliquer simplement et d’une manière très documentée la technique traditionnelle du papier imprimé à la planche utilisée encore récemment par la fabrique des papiers peints de Thouarcé.

Le 15 décembre 2012, Jackie Charlot, Guide Conférencière du Patrimoine  nous a conté la fabuleuse histoire des Naulets d’Anjou, rendant hommage à Paul Maudonnet, le céramiste, mais aussi aux poètes patoisants Marc Leclerc, Charles Antoine et Emile Joulain .

Les membres du groupe folklorique les Plantagenets, Compagnons de Marc Leclerc, qui animent  chaque année la messe des Naulets depuis 1947, étaient également présents pour incarner ces personnages typiques de l’Anjou

les Naulets d’Anjou aux Ponts-de-Cé

 

Les Naulets incarnés par les Plantagenets et Jackie Charlot

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 15 juin 2013, Denis Le Vraux (association Ellebore) a animé un  après-midi  sur le thème de  « La marine de Loire en chansons ».

Le 22 juin 2013, Gilbert Ferchaud a fait le point de ses recherches sur la pratique de la boule de Fort aux Ponts-de-Cé.

Le 28 septembre 2013, une causerie autour des parlers d’Anjou.

Le 26 octobre 2013, Jackie Charlot, Guide du Patrimoine, a présenté une conférence intitulée   » Patrimoine angevin et traditions populaires » pour clôturer les animations célébrant le 40 ème anniversaire de l’ouverture du musée des coiffes et des traditions .

Le 6 avril 2017 : Conférence d’Anna LEICHER, Conservatrice Départementale des Antiquités et des objets d’art, sur le thème « Les techniques de tissage et les décors des tissus ».  Salle du Cloître St Maurille, à 17 h.

Le 6 avril 2018 : Conférence de Korantin DENIS, historien breton, sur le thème « Les tailleurs d’habits et l’art de la broderie en Bretagne ». Théâtre des Dames, à 20h. 

Le 17 septembre 2022 : Causerie animée par Monique GUILLARD de France Boutis, sur l’histoire du boutis. Salle Marguerite d’Anjou à 18h.

 Des visites guidées personnalisées

Tout au long de l’année, et sur rendez-vous, les groupes de visiteurs sont accueillis par les membres de l’association pour une visite guidée personnalisée des collections permanentes et des expositions temporaires en cours.

Un accueil spécifique pour les scolaires

Des visites pédagogiques sont en cours de développement pour les scolaires. Leur programme est élaboré en concertation avec l’enseignant pour s’adapter aux besoins exprimés.

Par exemple, nous avons accueilli  en 2013 et 2015 des classes d’école maternelle qui ont découvert la vie quotidienne sans l’électricité,  participé à des mini ateliers autour du tissage, des broderies ou du pliage de papier, clôturant la visite par des portraits souvenirs avec coiffe ou chapeau.

Une classe d’apprenties en coiffure est également venue découvrir l‘atelier de la perruquière et explorer le monde des coiffes.

En juin 2014, six classes d’écoliers des Ponts-de-Cé, ont découvert le monde du papier découpé, en partenariat avec la médiathèque. Leur matinée de visite s’est achevée par des travaux pratiques, en participant  par exemple, à un petit atelier de découpage de papier, à une chasse aux trésors ou à l’élection de la plus belle réalisation contemporaine.

Le Musée sort de ses murs

Le Musée va également à la rencontre des publics à mobilité réduite depuis que les membres de l’association animent des journées à thème dans les résidences pour seniors.

Ils proposent,  par exemple, une mini exposition de costumes, une démonstration de repassage de coiffes,  le visionnage d’un petit film sur le Musée et une conférence sur les costumes traditionnels de l’Anjou illustrée par un diaporama.

Cette initiative permet des échanges riches et émouvants avec nos aînés et est très appréciée de ces derniers.

» Consultez la presse.

La réalisation d’un Film

A l’occasion de l’exposition intitulée « L’Art du Pli », l’association a fait réaliser un film sur l’Art du repassage des coiffes en Anjou.

Jacky Pineau, Conservateur bénévole du musée, qui a repassé la plus grande partie des coiffes exposées,  nous montre les différentes techniques employées autrefois par les lingères pour entretenir les coiffes de notre région.

 

unnamed

Diffusé au sein du musée auprès des visiteurs  de l’exposition estivale 2015, ce film est maintenant visible par tous en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages de repassage de coiffes

Vous avez dans votre armoire une coiffe ou un bonnet jauni, poussiéreux et tout fripé ?

              Avant

           Après

Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à cet émouvant témoignage du passé en participant aux stages de repassage de coiffes organisés  par notre association plusieurs weekends par an.

Vous connaîtrez alors les secrets de l’amidon cru et de l’amidon cuit, du paillage et du tuyautage ...

Vous pourrez repasser et remonter votre coiffe dans les règles de l’art pratiquées par les repasseuses traditionnelles de l’Anjou et du Poitou-Charentes.

Paillage simple

 

Double paillage

 

Paillage en cœur

 

 

 

 

 

 

Le tuyautage

 

dentelle tuyautée avant son remontage

Dentelle tuyautée avant son remontage

 

 

 

 

 

Dentelle tuyautée en cours de remontage

Vous serez alors éblouis par la richesse artistique et la dextérité des brodeuses d’antan et le raffinement des parures de fête de nos grands-mères…

N’hésitez pas à nous contacter avant de vous inscrire pour faire identifier la provenance de votre coiffe, les techniques de repassage variant d’une région à l’autre…..

Notre prochain stage aura lieu les 13 et 14 avril 2024.
Le programme :
  •  l’amidonnage (préparation de l’amidon cru et de l’amidon cuit, empesage et repassage du linge fin),
  •  tuyautage des coiffes notamment de l’Anjou (y compris le paillage en cœur).
  • le remontage des coiffes et finitions.
Participation aux frais  :
  • la journée du samedi ou du dimanche 30 euros,
  • le weekend complet 50 euros (recommandé pour le paillage en cœur).
Matériel apporté par le stagiaire : coiffe ou linge fin à amidonner propre et sec, deux torchons, et en tant que de besoin, des aiguilles, des épingles, et une paire de ciseaux.
Le lieu :  Salle Marguerite d’Anjou, derrière le Château des Ponts-de-Cé, 4, Rue Charles de GAULLE (près de l’Hôtel de Ville). Il est possible de se garer à proximité et d’amener son pique-nique le samedi et le dimanche midi pour une pause en commun sur le lieu de stage.
Les animateurs :  Jacky PINEAU et  Colette CAMUS.

Bulletin d’inscriptionhttp://amisdumuseedescoiffes.com/5337-2/