• Du 12 au 21 février 2016 : Au fil du verre

    Posted on janvier 29, 2016 by in Expositions passées

     

    AU FIL DU VERRE 01 fond bleutéDepuis 2011, les amis du musée des coiffes organisent chaque année, en partenariat avec la municipalité des Ponts-de-Cé, une courte exposition de printemps mettant en valeur une forme artistique ou artisanale traditionnelle ou contemporaine, à l’occasion du weekend des musées insolites.

    Geneviève Péan et Claude Thoraval connaissent bien les lieux puisqu’ils y ont exposé début avril 2015 à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

    Leur parcours est emblématique en ce qu’ils mêlent les techniques les plus anciennes avec les plus contemporaines dans le domaine du verre : vitrail au plomb, vitrail Tiffany, peinture sur verre, fusing, thermoformage… Par ailleurs, ils s’investissent à la fois dans la recherche et la création et dans la transmission de leur savoir.

     

    Geneviève PEAN 

    Geneviève Péan expose Ponts-de-Cé

    Geneviève Péan expose Ponts-de-Cé

    Son parcours :

    – En 1993, formation A.M.A.D.E.C.  animation et métiers d’art, à Saint Aubin de Luigné.

    – Formation professionnelle de longue durée à Chartes, au sein du Centre International du Vitrail, qui est à la fois un musée et un centre d’apprentissage de cet art multiséculaire.

    – 2001 et 2002 formation aux techniques du vitrail et du fusing au sein du C.E.D.T.E.  où elle est devenue elle-même formatrice.

    – Depuis 2004, créations personnelles dans son atelier d’Avrillé et enseignement auprès de stagiaires dans des structures diverses.

    Geneviève Péan décrit ainsi sa démarche : «Partie d’une formation universitaire de gestion mon parcours professionnel a oscillé entre le domaine bancaire, le marketing… Rien à voir avec les métiers d’art!

    Sommeillait en moi depuis toujours un désir d’Esthétique et de techniques ; ne me sentant pas l’âme vraiment artiste, au sens où on l’entend le plus souvent, le vitrail s’est présenté à moi comme une alliance.

    De surcroît, cette évidence scelle d’autres unions, celle du patrimoine, très riche dans notre région, et d’un métier d’art ancestral, avec la complicité de la lumière, sans qui rien ne serait arrivé !

    fusing*

    fusing*

    Les méandres professionnels ont été jalonnés de belles rencontres : Marie Boisson, mon premier professeur d’éducation esthétique et de vitrail, grande artiste angevine et parisienne, Jean­-Marie Braguy, formateur du C.I.V de Chartres, formateurs du C.E.D.T.E (organisateur au niveau national de stages de métiers d’art).

    La création est un moyen d’expression extraordinaire que je souhaite aussi partager ; j’ai donc mis en place un volet de formation et j’essaie de rendre ce beau métier accessible à tous

     

    Ses dernières expositions

    fusing*

    fusing*

    • 2010 : 17ème Salon de la Doutre à Angers, « Vitrail insolite » Galerie des Deux Voûtes Angers, Musée des métiers Saint Laurent de la Plaine
    • 2011 : 18ème Salon de la Doutre à Angers,  E.M.A.
    • 2013 : Les Gemmoiseries à Sainte Gemmes-sur -Loire
    • 2014 : J.E.M.A., Journée de la Femme à Angers, Les arts à la Campagne à  Durtal
    • 2015 : Opération Made in Angers, « Emotions » à Tiercé ; J.E.M.A.
    fusing *

    fusing *

     

     

     

     

     Contact : 

     * Crédit Photo Geneviève Péan

                         

     

    Claude THORAVAL

    Claude THORAVAL expose aux Ponts-de-Cé

    Claude THORAVAL expose aux Ponts-de-Cé

    Son parcours :

    – Première approche du vitrail au sein de l’Atelier O’Rus  du Maître- Verrier italien Riccardo d’Oriano, à proximité immédiate de la Basilique Saint-Denis,

    – Formation professionnelle de longue durée (vitrail et peinture sur verre) à Bagnolet auprès du Maître Verrier Daniel Vaugrante, ancien élève du Maître Verrier Jean Vilette,

    – Cours de perfectionnement en peinture classique auprès du peintre verrier Gérard Bourget, en Normandie,

    – Formations en fusing, thermoformage et moulage de pâte de verre et de cristal.

    Il est membre de l’Office National Professionnel des Maîtres-Verriers (O.N.P.M.V.), et de l’Association pour la Défense des Arts Verriers (A.D.A.V.).

    Claude Thoraval décrit ainsi sa démarche : « Au cours d’une première vie professionnelle, lors de séjours à l’étranger, j’ai pris conscience que chaque civilisation, chaque culture utilise l’espace et la lumière d’une manière qui lui est propre. Cette spécificité nous permet, au même titre que la langue, le climat, la géographie, l’histoire, l’écriture, etc., de mieux appréhender les cultures et civilisations éloignées de la nôtre.                 
    Chez nous, espace architectural et lumière ont été intimement liés à l’histoire du vitrail. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’y consacrer la deuxième partie de mon parcours.  

    Peinture sur verre*

    Peinture sur verre*

    A l’issue de ma formation professionnelle, mon intérêt pour la peinture sur verre s’est aiguisé au fil des écrits de Jean Lafond, grand historien du vitrail (1888-1975), qui la  définit ainsi : « Peindre le verre, c’est essentiellement modifier sa translucidité. Tandis que le peintre de tableaux compose des nuances en mélangeant des couleurs, …, le peintre-verrier choisit des verres teints sur lesquels il distribue l’ombre et la lumière. Il fait naître des formes en chargeant son verre, par une gradation qui va de la transparence à l’opacité, d’une matière noire ou brune qu’on appelle grisaille. »  

    J’ai donc décidé de me perfectionner auprès de Gérard Bourget, Maître-Peintre-Verrier en Normandie, qui m’a enseigné année après année des techniques très spécifiques couramment utilisées au XIXe siècle et peu enseignées aujourd’hui.                                                           
    Mon souhait  actuel est d’intégrer le cristal moulé en creux dans mes vitraux (façon Lalique), et d’une manière générale croiser diverses techniques et matériaux dans mes futures créations : vitrail traditionnel, peinture sur verre, fusing et cristal moulé.»

    Peinture sur verre*

    Peinture sur verre*

     

     

    Ses dernières expositions :

    • 2010 : 17ème Salon de la Doutre à Angers, Musée des métiers Saint Laurent de la Plaine,
    • 2012 : Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne (86)  Exposition « La Belle Epoque » du 14 avril au 11 novembre 2012,
    • 2015 : Exposition «L’émotion » à Tiercé ; Opération made in Angers; JEMA.
    Moulage de cristal*

    Moulage de cristal*

     

     

     

    Contact :

    * Crédit photo Claude Thoraval

     

     

    Depuis janvier 2016, Claude Thoraval et Geneviève Péan ont ouvert, au sein du pôle de création Rive d’Arts situé aux Ponts-de-Cé, 13, rue Boutreux, un espace commun dénommé «Rêve de verre». En ce lieu pouvant accueillir stagiaires et expositions, les artistes travailleront les techniques du vitrail au plomb et du vitrail Tiffany, de la peinture sur verre, du fusing et du thermoformage.

     

    L’exposition 

    P1480086 pour webP1480073 pour web

    P1480066 pour web

    P1480050

    P1480080 pour web

    P1480082 pour web