Depuis 2011, les amis du musée des coiffes organisent chaque année, en partenariat avec la municipalité des Ponts-de-Cé, une courte exposition de printemps mettant en valeur une forme artistique ou artisanale traditionnelle ou contemporaine, à l’occasion du weekend des musées insolites.
Geneviève Péan et Claude Thoraval connaissent bien les lieux puisqu’ils y ont exposé début avril 2015 à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Leur parcours est emblématique en ce qu’ils mêlent les techniques les plus anciennes avec les plus contemporaines dans le domaine du verre : vitrail au plomb, vitrail Tiffany, peinture sur verre, fusing, thermoformage… Par ailleurs, ils s’investissent à la fois dans la recherche et la création et dans la transmission de leur savoir.
Geneviève PEAN
Son parcours :
– En 1993, formation A.M.A.D.E.C. animation et métiers d’art, à Saint Aubin de Luigné.
– Formation professionnelle de longue durée à Chartes, au sein du Centre International du Vitrail, qui est à la fois un musée et un centre d’apprentissage de cet art multiséculaire.
– 2001 et 2002 formation aux techniques du vitrail et du fusing au sein du C.E.D.T.E. où elle est devenue elle-même formatrice.
– Depuis 2004, créations personnelles dans son atelier d’Avrillé et enseignement auprès de stagiaires dans des structures diverses.
Geneviève Péan décrit ainsi sa démarche : «Partie d’une formation universitaire de gestion mon parcours professionnel a oscillé entre le domaine bancaire, le marketing… Rien à voir avec les métiers d’art!
Sommeillait en moi depuis toujours un désir d’Esthétique et de techniques ; ne me sentant pas l’âme vraiment artiste, au sens où on l’entend le plus souvent, le vitrail s’est présenté à moi comme une alliance.
De surcroît, cette évidence scelle d’autres unions, celle du patrimoine, très riche dans notre région, et d’un métier d’art ancestral, avec la complicité de la lumière, sans qui rien ne serait arrivé !
Les méandres professionnels ont été jalonnés de belles rencontres : Marie Boisson, mon premier professeur d’éducation esthétique et de vitrail, grande artiste angevine et parisienne, Jean-Marie Braguy, formateur du C.I.V de Chartres, formateurs du C.E.D.T.E (organisateur au niveau national de stages de métiers d’art).
La création est un moyen d’expression extraordinaire que je souhaite aussi partager ; j’ai donc mis en place un volet de formation et j’essaie de rendre ce beau métier accessible à tous.»
Ses dernières expositions
Contact :
* Crédit Photo Geneviève Péan
Claude THORAVAL
Son parcours :
– Première approche du vitrail au sein de l’Atelier O’Rus du Maître- Verrier italien Riccardo d’Oriano, à proximité immédiate de la Basilique Saint-Denis,
– Formation professionnelle de longue durée (vitrail et peinture sur verre) à Bagnolet auprès du Maître Verrier Daniel Vaugrante, ancien élève du Maître Verrier Jean Vilette,
– Cours de perfectionnement en peinture classique auprès du peintre verrier Gérard Bourget, en Normandie,
– Formations en fusing, thermoformage et moulage de pâte de verre et de cristal.
Il est membre de l’Office National Professionnel des Maîtres-Verriers (O.N.P.M.V.), et de l’Association pour la Défense des Arts Verriers (A.D.A.V.).
Claude Thoraval décrit ainsi sa démarche : « Au cours d’une première vie professionnelle, lors de séjours à l’étranger, j’ai pris conscience que chaque civilisation, chaque culture utilise l’espace et la lumière d’une manière qui lui est propre. Cette spécificité nous permet, au même titre que la langue, le climat, la géographie, l’histoire, l’écriture, etc., de mieux appréhender les cultures et civilisations éloignées de la nôtre.
Chez nous, espace architectural et lumière ont été intimement liés à l’histoire du vitrail. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’y consacrer la deuxième partie de mon parcours.
A l’issue de ma formation professionnelle, mon intérêt pour la peinture sur verre s’est aiguisé au fil des écrits de Jean Lafond, grand historien du vitrail (1888-1975), qui la définit ainsi : « Peindre le verre, c’est essentiellement modifier sa translucidité. Tandis que le peintre de tableaux compose des nuances en mélangeant des couleurs, …, le peintre-verrier choisit des verres teints sur lesquels il distribue l’ombre et la lumière. Il fait naître des formes en chargeant son verre, par une gradation qui va de la transparence à l’opacité, d’une matière noire ou brune qu’on appelle grisaille. »
J’ai donc décidé de me perfectionner auprès de Gérard Bourget, Maître-Peintre-Verrier en Normandie, qui m’a enseigné année après année des techniques très spécifiques couramment utilisées au XIXe siècle et peu enseignées aujourd’hui.
Mon souhait actuel est d’intégrer le cristal moulé en creux dans mes vitraux (façon Lalique), et d’une manière générale croiser diverses techniques et matériaux dans mes futures créations : vitrail traditionnel, peinture sur verre, fusing et cristal moulé.»
Ses dernières expositions :
Contact :
* Crédit photo Claude Thoraval