• Du 17 au 19 février 2012 : Les Arts du Feu de Nicole CAPDEVILLE

    Posted on janvier 25, 2012 by in Expositions passées

    Dans le cadre de l’opération Made in Angers, les amis du musée des coiffes ont participé à l’animation du Château des Ponts-de-Cé pendant le weekend des musées insolites.

    les 17, 18 et 19 février 2012 , ils ont proposé  aux  nombreux visiteurs de découvrir  « Les Arts du Feu  de Nicole CAPDEVILLE »

    Nicole CAPDEVILLE dans son atelier

    Qui est Nicole CAPDEVILLE ?

    Née en 1936 à Bordeaux, elle a reçu une éducation artistique et culturelle comme toute jeune fille de bonne famille.

    Elle raconte qu’elle  a notamment  découvert la technique de la peinture sur porcelaine  au sein de l’atelier du peintre verrier bordelais Edmond  CHAUFFREY.
    S’étant mariée et ayant consacré, pendant ses jeunes années, tout son temps à l’entretien de son foyer et à l’éducation de ses quatre enfants, elle s’installe à Angers avec sa famille au début des années 1970.

    Sa carrière de peintre sur porcelaine

    En 1973, elle a l’occasion de participer à un atelier de poterie et éprouve alors selon ses dires «  un déclic » qui va l’inciter à apprendre diverses techniques relevant des arts du feu (poterie, peinture sur faïence et porcelaine, émaux, vitraux  etc…), mêlant le fruit de l’enseignement reçu au cours de divers stages et le produit de ses vastes recherches personnelles .
    Ayant adhéré à l’association ACOMARTISAN (Chambre des Métiers d’Angers), au CREA de Paris et à la SEMA, elle a participé, comme peintre sur porcelaine, à de nombreuses expositions notamment  à GAND (juin 2000), à Nantes (décembre 2001), à ANGERS en 2002 (exposition SEMA intitulée l’Art du Temps  du 23  février au  14 avril), à BORDEAUX en mars 2002, à MONTE CARLO en février 2003 etc…

    Elle a dispensé de nombreux cours de peinture sur porcelaine au sein d’associations de quartiers ou dans son atelier et s’est vu confier également divers travaux  de restauration de porcelaines anciennes.

    L’exposition

    palette des techniques de peinture sur porcelaine

    L’exposition qui lui  a été consacrée au Musée des Coiffes et des Traditions a permis au visiteur de découvrir des exemples des diverses techniques des Arts du Feu (le seul point commun entre ces différents modes d’expression étant la cuisson au four) pratiquées par cette modeste autodidacte mais talentueuse et véritable artiste et artisan d’art.

    Il  a été  possible d’admirer ses peintures sur céramique, ses émaux et  ses vitraux dont les décors ont été réalisés, au fil de sa carrière, entièrement à la main avec les techniques traditionnelles.

    Les motifs qu’elle a choisis et réinterprétés sont inspirés de l’histoire mondiale de l’art.

    Ses coups de cœur ont été une véritable invitation au voyage…

    Travail du verre

    Technique d’émaux de Longwy sur faïence

    exposition les Arts du feu de Nicole Capdeville

    Les nombreuses pièces qui  ont été exposées  ont permis également de mettre en valeur, dans la salle  Jacques des Vignes, le  splendide service de porcelaine dit » aux Papillons » .Réalisé dans les années 1850 par  la Manufacture  A.Hache et Pepin Le Halleur de Vierzon , il a été donné  au Musée des Ponts-de-Cé par un particulier.

    Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….