• Du 6 avril au 27 octobre 2024 : Accessoires ? C’est essentiel !

Publié le 5 mars 2024 dans Prochaines expositions

La nouvelle exposition à découvrir à partir du 6 avril prochain :

Après l’exposition « Chapeau ! » en 2023, Le Musée des coiffes et des traditions s’intéresse cette année à ces objets multiples et divers qui complètent le vestiaire et qui portent bien mal leur nom, les accessoires.

Ils sont multiples, évolutifs dans le temps et révélateurs du mode de vie d’un groupe social.  Ils s’avèrent essentiels sur le plan fonctionnel mais peuvent avoir un aspect symbolique et faire l’objet d’une recherche esthétique.

Les pièces qui seront présentées dans cette exposition proviennent essentiellement des réserves du musée et ont été portées en France entre 1800 et 1920. Elles illustrent les conditions de vie de toutes les strates de la société : mondes paysan, ouvrier, bourgeois et classes sociales intermédiaires.

Les accessoires ont beaucoup de choses à vous raconter ….

Venez les découvrir du 6 avril au 27 octobre 2024 au château-musée des coiffes et des traditions, 4 rue Charles de GAULLE 49130 Les Ponts-de-Cé.

Renseignements pratiques :

Tarifs : 5,30€ plein tarif, 3,70 € tarif réduit ou gratuit selon le cas.

Horaires d’ouverture :

• En avril, mai, juin, septembre et octobre : 14 h / 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés.
    • En juillet et août : 14 h / 18 h, tous les jours, sauf les lundis.
    • Le 9 mai, les 21 et 22 septembre : 10 h / 18 h.
    • Pour les groupes, visites guidées sur rendez-vous.

Contact :  02.41.79.75.79   amisdumuseedescoiffes@gmail.com

Site internet : amisdumuseedescoiffes.com