• Du 7 au 16 mars 2014 : Le jardin botanique de Catherine BRASEBIN

Publié le 4 février 2014 dans Expositions passées

affiche expo mars 2014

Spécial « Opération Made in Angers »

Le musée des coiffes  et des traditions a poursuivi son action de mise en valeur d’artistes ou d’artisans d’art et célèbré la passion et l’infinie patience de son invitée de 2014 : Catherine BRASEBIN, peintre naturaliste.

Son parcours

Catherine Brasebin en plein travail à partir d'une fleur naturelle

Catherine BRASEBIN en plein travail, à partir d’une fleur naturelle

Née en 1954 en Mayenne, Catherine BRASEBIN peint et dessine depuis l’enfance et a toujours été passionnée par la nature et la botanique. Elle poursuit  logiquement des études artistiques et obtient en 1973 un diplôme de dessin d’art « option publicité » à l’école BRASSART de Tours.

Suivant les conseils de ses professeurs, elle s’oriente vers l’étude documentaire et plus particulièrement dans l’univers floral et botanique.

Après s’être éloignée quelques années du dessin, en raison de contingences professionnelles et familiales, elle reprend ses pinceaux à partir de 1992 et ne les lâche plus depuis. Perfectionnant sa technique picturale et se consacrant principalement à l’illustration florale, elle s’inspire volontiers de la finesse et de la virtuosité du travail de Nicolas ROBERT (1614-1684) et de Pierre-Joseph REDOUTE (1759-1840), qu’elle appelle ses Maîtres.

Elle garde d’ailleurs un souvenir ému de la contemplation de leurs œuvres sur vélins, au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Elle pratique volontiers la photographie naturaliste, à titre documentaire et pour le plaisir.Elle appartient également à la Société Française d’Illustration Botanique. Depuis 2000, elle expose régulièrement dans des galeries et salons tant en France qu’à l’étranger.

Son site internet lui permet de présenter le fruit de son travail et de partager sa passion avec ses visiteurs.

L’exposition

Au cours du weekend des musées insolites, puis pendant toute la semaine suivante, Catherine BRASEBIN a présenté une belle  sélection de ses œuvres (essentiellement des aquarelles sur papier mais également quelques gouaches et acryliques.

Exif_JPEG_PICTURE

Soucis des jardins (aquarelle sur papier)

Hellébore (Aquarelle sur papier)

Hellébore (aquarelle sur papier)