Dans le cadre de l’opération Made in Angers, les amis du musée des coiffes ont participé à l’animation du Château des Ponts-de-Cé pendant le weekend des musées insolites.
Du 1er au 3 mars 2013, ils ont organisé, en collaboration avec la municipalité, une exposition exceptionnelle pour rendre hommage à la longue et riche carrière artistique de Paul MAUDONNET, décédé en mai 2010.
Qui est Paul Maudonnet ?
Né en 1919 à Lorient, Paul MAUDONNET fait des études d’ingénieur à l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers.
Après s’être engagé dans la Marine comme pilote de l’Aéronavale, il sera basé à Marseille et à Toulon avant d’être envoyé en Mauritanie.
Une fois la dernière guerre terminée et après diverses expériences professionnelles, il fait carrière dans l’industrie comme organisateur et informaticien.
Parallèlement à sa vie professionnelle, il développe une activité artistique soutenue avec plusieurs modes d’expression.
Les œuvres picturales
Dès qu’il a un moment de loisir, il parcourt la France et croque les sites et les paysages typiques qui l’inspirent : dessins à la plume, aquarelles, mais aussi lithographies…
Si son style évolue au fil du temps, on retrouve toujours la précision du trait et le sens de la composition qui le caractérisent. L’Anjou, qui est devenue sa terre d’adoption, est pour lui un sujet de prédilection.
Pratiquant également la peinture à l’huile, il expose au Salon de la peinture du Trocadéro et y reçoit une médaille d’Honneur.
L’activité littéraire.
Ayant tout naturellement envie de partager son amour de terroir, il va réaliser comme auteur puis comme auteur et éditeur, près de trente ouvrages mettant en valeur les régions françaises sous la forme de carnets d’un amateur qui sont illustrés de ses dessins à la plume ou de ses aquarelles.
Son ouvrage le plus fameux est le célèbre « Moulins à Vent en Anjou » qui lui vaudra le prix de l’Académie Française remis par Maurice GENEVOIX.
Le céramiste
La céramique est pour lui une autre passion.
En 1945, il ouvre un atelier de céramique et une boutique de décoration pour la fabrication et la commercialisation de ses fameux Naulets d’Anjou.
Ces petits personnages en plâtre peint puis en céramique, sont inspirés des santons provençaux et représentent divers personnages typiques de l’Anjou.
Il y réalise également des cendriers pour les Etablissements COINTREAU au décor du fameux Pierrot dessiné par Jean-Adrien MERCIER.
Il entretient de solides relations avec de nombreux céramistes et écrit fréquemment dans une revue spécialisée intitulée « La céramique moderne ».
Il finit sa vie au Thoureil et décède à Angers le 18 mai 2010.
L’exposition
La famille de Paul Maudonnet a accepté d’ouvrir son atelier et nous a permis de sélectionner quarante de ses œuvres picturales (aquarelles, lavis, dessins à la plume, lithographies etc…) ainsi que quelques céramiques.
Toutes les époques et divers styles et sujets ont été représentés dans la salle Jacques des Vignes.
Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….