Jacques des Vignes, Sieur de la Bastide

Quelques éléments biographiques trouvés notamment dans les Archives Départementales du Maine et Loire

Jacques des Vignes, Sieur de Lambroisy et de la Bastide, fut conseiller et maître d’hôtel du roi Henri III à partir de 1586, mais également gouverneur des Ponts-de-Cé.

Faisant partie des « Quarante-cinq « ( nom donné aux membres de la garde rapprochée d’Henri III), il participe, d’après  Voltaire, à  l’assassinat  du  Duc  de  Guise en 1588.

L'assassinat du Duc de Guise

« Ce sont ces quarante-cinq gentilshommes qu’on a toujours confondus avec quarante-cinq gentilshommes gascons fournis au roi par le duc d’Épernon et qui assassinèrent le duc de Guise; mais il y avait entre eux une extrême différence. Ceux qui furent employés à tuer le duc de Guise étaient du nombre de ces Gascons qui avaient à la vérité les mêmes appointements que les gentilshommes ordinaires de la chambre, mais ils n’étaient point payés à l’épargne ; ils n’étaient point compris dans le rôle des grands officiers de la couronne, comme l’ont toujours été les gentilshommes ordinaires. Ils dépendaient du duc d’Épernon, qui les avait donnés au roi ; ils recevaient leurs appointements du duc d’Épernon, qui s’en faisait rembourser à l’épargne par un comptant particulier signé du roi. Ces Gascons se nommaient Lognac, Saint-Capaulet, Montsivry, Saint-Malin, Saint- Gaudin, La Bastide, d’Alfrenas, etc., leurs noms ne se trouvent dans aucun rôle des gentilshommes ordinaires. Ceux qui servaient en cette qualité l’année de la mort du duc de Guise, en 1588, étaient les mêmes qu’on a vus sous l’année 1580, n° 10, et parmi eux on n’en trouve aucun qui ait eu part à l’assassinat du Balafré. »(Extrait des œuvres  complètes de Voltaire)

Contrat conclu en 1592 par Jacques des Vignes

En  1589,  Henri  III  accorde  les  Ponts- de- Cé  aux  protestants mais Jacques des Vignes  refuse.  Saumur est alors substitué aux  Ponts- de- Cé et Duplessis Mornay en devient gouverneur.

En  1592, alors  que  le  danger  vient  des  ligueurs  et  que  commence  le siège  de  Rochefort, on  retrouve ( dans les Archives Départementales du Maine et Loire E 3266)   Jacques des Vignes , gouverneur des Ponts-de-Cé  et  les  échevins  d’Angers qui  commandent  au  marchand  Simon  Verdon,  20  milliers  de  poudre  à  canon  et  1200  boulets  à  faire  venir  sous  les  huit  jours  de  La  Rochelle.

En 1596  Simon  de  Maillé  décède .

Son château  de  l’Ambroise à  St Sulpice et sa seigneurie sont acquis en 1598 par Jacques des Vignes, à qui l’on doit sans doute la transformation du  monument dans son état actuel.

« Dans la nuit de Noël 1603 mourut au château de  la  Crossonière  à  Mozé,  n. h. Jacques Desvignes, sieur de la Bastide, gouverneur des Ponts-de-Cé, qui y fut exposé en grande pompe et solennellement inhumé le 2 janvier seulement au choeur de l’église Saint-Aubin. »

Extrait des Archives Départementales du Maine et Loire  – Les Ponts-de-Cé  – 1560-1622 – Registre des baptêmes et sépultures.

Saint-Sulpice - A 2 Plan napoléonien Année 1811

Acte de décès de Jacques des Vignes tiré du registre des baptêmes et sépultures des Ponts-de-Cé 1560-1622 (vue 391)