Quelques éléments biographiques trouvés notamment dans les Archives Départementales du Maine et Loire
Jacques des Vignes, Sieur de Lambroisy et de la Bastide, fut conseiller et maître d’hôtel du roi Henri III à partir de 1586, mais également gouverneur des Ponts-de-Cé.
Faisant partie des « Quarante-cinq « ( nom donné aux membres de la garde rapprochée d’Henri III), il participe, d’après Voltaire, à l’assassinat du Duc de Guise en 1588.
« Ce sont ces quarante-cinq gentilshommes qu’on a toujours confondus avec quarante-cinq gentilshommes gascons fournis au roi par le duc d’Épernon et qui assassinèrent le duc de Guise; mais il y avait entre eux une extrême différence. Ceux qui furent employés à tuer le duc de Guise étaient du nombre de ces Gascons qui avaient à la vérité les mêmes appointements que les gentilshommes ordinaires de la chambre, mais ils n’étaient point payés à l’épargne ; ils n’étaient point compris dans le rôle des grands officiers de la couronne, comme l’ont toujours été les gentilshommes ordinaires. Ils dépendaient du duc d’Épernon, qui les avait donnés au roi ; ils recevaient leurs appointements du duc d’Épernon, qui s’en faisait rembourser à l’épargne par un comptant particulier signé du roi. Ces Gascons se nommaient Lognac, Saint-Capaulet, Montsivry, Saint-Malin, Saint- Gaudin, La Bastide, d’Alfrenas, etc., leurs noms ne se trouvent dans aucun rôle des gentilshommes ordinaires. Ceux qui servaient en cette qualité l’année de la mort du duc de Guise, en 1588, étaient les mêmes qu’on a vus sous l’année 1580, n° 10, et parmi eux on n’en trouve aucun qui ait eu part à l’assassinat du Balafré. »(Extrait des œuvres complètes de Voltaire)
En 1589, Henri III accorde les Ponts- de- Cé aux protestants mais Jacques des Vignes refuse. Saumur est alors substitué aux Ponts- de- Cé et Duplessis Mornay en devient gouverneur.
En 1592, alors que le danger vient des ligueurs et que commence le siège de Rochefort, on retrouve ( dans les Archives Départementales du Maine et Loire E 3266) Jacques des Vignes , gouverneur des Ponts-de-Cé et les échevins d’Angers qui commandent au marchand Simon Verdon, 20 milliers de poudre à canon et 1200 boulets à faire venir sous les huit jours de La Rochelle.
En 1596 Simon de Maillé décède .
Son château de l’Ambroise à St Sulpice et sa seigneurie sont acquis en 1598 par Jacques des Vignes, à qui l’on doit sans doute la transformation du monument dans son état actuel.
« Dans la nuit de Noël 1603 mourut au château de la Crossonière à Mozé, n. h. Jacques Desvignes, sieur de la Bastide, gouverneur des Ponts-de-Cé, qui y fut exposé en grande pompe et solennellement inhumé le 2 janvier seulement au choeur de l’église Saint-Aubin. »
Extrait des Archives Départementales du Maine et Loire – Les Ponts-de-Cé – 1560-1622 – Registre des baptêmes et sépultures.