Le Château-Musée des Coiffes et des Traditions a participé une nouvelle fois au week-end des musées insolites dans le cadre de l’opération Made in Angers.
Ouvert exceptionnellement les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2011, le Musée des Ponts-de-Cé a proposé aux visiteurs, outre ses collections permanentes (plus de 250 coiffes , bonnets et costumes angevins du XVIIIème et du XIXème siècles, près de 150 coiffes, bonnets et chapeaux des différentes provinces françaises et du monde entier), des démonstrations de broderie blanche, de dentelle aux fuseaux et de repassage de coiffes.
La rencontre de deux collectionneurs passionnés (Jacky Pineau, Conservateur du Musée des Ponts de Cé et Jean-Paul Le Corre, membre depuis plus de trente ans du Bagad Men Glaz de Trélazé) a également permis également mettre en valeur la richesse des broderies bretonnes.
Jean -Paul Le Corre tire lui- même l’aiguille depuis 1994, perpétuant ainsi en Anjou la longue tradition des brodeurs bretons.
Les costumes et coiffes présentés proviennent de diverses régions bretonnes (Concarneau, Pontivy, Gué mené sur Scorff, Pont Aven, Fouesnant) et datent pour la plupart du début du 20ème siècle.
Ils rivalisent de couleurs et de somptueuses broderies enrichies de perles de verre, de fils dorés ou argentés, de cannetilles et de sequins.
Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….