• Du 20 mai au 30 septembre 2013 : Itinérances…

    Publié le 26 avril 2013 dans Expositions passées

    affiche   exposition temporaire été 2013 musée des coiffes et des traditions

     

     

    A l’occasion de son quarantième anniversaire, Le Musée des Ponts-de-Cé a proposé au visiteur de  réaliser un parcours dans le temps et de s’interroger sur ce qui caractérise le terroir de l’Anjou, ses traditions et ses spécificités.

    Dans la Salle Jacques des Vignes animée par la projection d’un film d’environ 8 minutes ont été  présentés divers objets et documents symboliques permettant d’évoquer la marine de Loire, les poètes patoisants, le folklore et la boule de fort, mais aussi les spécificités de l’Anjou sur le plan architectural et culinaire…

    Le thème des traditions de l’Anjou fut également décliné  dans  le cadre d’un cycle de conférences  et d’animations  de juin à d’octobre 2013.

    Depuis de nombreuses années, le Musée des coiffes accueille au cours de l’été  le travail d’un artiste contemporain dans la Salle de l’éperon.

    Cette année a été offert au visiteur  un vaste voyage dans l’imaginaire de Ségolène Diamant-Berger de Cornillé-les-Caves. Ses fabuleuses créations textiles très colorées résultent d’un métissage de techniques  (matelassage, patchwork, tissage)  avec des inspirations variées et parfois exotiques. Treize œuvres ont été sélectionnées , outre un ouvrage en cours de réalisation, pour être exposées au musée..

    Par ailleurs, il convient de signaler que pendant toute la durée de l’exposition deux de ses oeuvres ont été exposées dans le Hall d’entrée de l’Hôtel de Ville :   » Bal du 14 juillet « et  » Trélazé « .

    ségolène au travail

    Qui est Ségolène Diamant-Berger?

    Voici comme elle se présente elle-même :

    « L’art textile et le quilt, passionnément

    La couture et le tricot ont toujours fait partie de mon univers depuis l’âge de six ans. Pendant un séjour en famille au Tennessee de 1960 à 1963 j’ai apprécié les cours de couture en section « Home Economics » à l’école américaine, mais je n’y ai jamais entendu parler de « quilt ».

    Vent dans les sassafras (détail) 2008

    Grand Passage (détail) 2004

    Depuis j’ai évolué en consacrant mon énergie à des œuvres personnelles, souvent de grande dimensions. Celles-ci sont inspirées de thèmes ethniques ou même parfois sensibles comme le commerce triangulaire. Le voyage et le dépaysement y sont toujours présents. Une symbolique plus ou moins cachée aussi. Mes œuvres sont parfois austères car elles demandent une attention ou une explication mais j’essaye cependant qu’elles soient belles en soi et visibles par tous.

    Le textile sous toutes ses formes m’intéresse énormément ainsi que l’histoire qui s’y rattache. Aux Etats-Unis, je me suis intéressée aux anciens quilts américains sur lesquels je possède une bibliographie étendue. De retour en France depuis 2005, j’ai découvert la richesse textile de l’Anjou où sont cultivées de nombreuses plantes et où de nombreux métiers traditionnels en utilisent les fibres. L’exposition « Itinérances » au Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé est une aventure dont j’espère qu’elle sera l’occasion de rencontres fructueuses.

    Au-delà de cette activité artistique, j’essaie de transmettre le goût de la couture avec des stages pour les enfants de primaire ou les jeunes de collèges d’Angers et je propose un service de « matelassage » pour les ouvrages de clientes en utilisant une machine « au long bras » rapportée de Houston ».

    Pour mieux connaitre son œuvre, rendez -vous sur son site internet

    Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….