• Du 10 au 16 mars 2014 : Robert DUBUISSON expose ses poèmes

    Posted on février 6, 2014 by in Expositions passées

    dubuissonL’artiste

    Né en 1931, Robert DUBUISSON a toujours vécu aux Ponts-de-Cé auxquels il est très attaché. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les belles lettres et ses aptitudes naturelles font qu’il était toujours le meilleur en classe de français, notamment en récitation.

    Certificat d’Etudes Primaires en poche, il effectue un apprentissage de menuiserie à l’Ecole Professionnelle des Arts et Métiers à Angers.

    Ses jeunes amours lui donnent l’occasion d’écrire ses premiers poèmes : ses lettres adressées à sa fiancée se terminent souvent par quelques quatrains.

    Cependant, sa vie professionnelle et familiale ne lui ont guère laissé le temps d’écrire, à peine quelques vers ou quelques chansons détournées pour marquer un événement ou une réunion de famille.

    Lorsque l’heure de la retraite sonne, il reprend sa plume et travaille sa technique, sous les conseils bienveillants d’Emile JOULAIN ou d’Yvon PEAN, qu’il fréquente volontiers. Il adhère aux Compagnons des Terroirs, ce qui lui permet de rencontrer d’autres poètes amateurs.

    Robert DUBUISSON lit beaucoup de poésies et affectionne les grands classiques comme Victor HUGO et LAMARTINE. Il manie volontiers l’alexandrin et compose assez vite, de façon instinctive, dans l’intimité de son foyer après s’être imprégné d’un lieu qui l’inspire. S’il chante volontiers la Loire et l’Anjou, ses voyages lui ont également inspiré de belles pièces.

    Robert DUBUISSON a déjà exposé ses œuvres en 2012 à Trélazé (Hall de l’Hôtel de Ville) et en 2013 à Angers (Salle des Trois Mâts) et est allé à la rencontre d’une classe d’écoliers angevins étudiant la poésie.

    A l’occasion du Printemps des poètes, la municipalité des Ponts-de-Cé l’a accueilli au château-musée des coiffes. Il a exposé un quarantaine de poèmes et était présent pour dialoguer avec les amateurs de terroir et de poésie.

    P1280109

    Robert Dubuisson, une vie de poésie

    Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….