Le Musée des Coiffes et des Traditions a souhaité évoquer les étoffes de coton imprimées appelées « indiennes » et le cachemire (à la fois fibre textile et motif décoratif).
Ces nouveautés textiles ont bouleversé profondément les habitudes vestimentaires des femmes depuis le XVIIème siècle et sont toujours d’actualité.
Les pièces exposées provenaient des collections du Musée des Ponts-de-Cé, de prêts de particuliers et d’autres Musées comme celui des Beaux- Arts d’Angers.
L’Association des Amis du Musée des Coiffes et des Traditions présentait en outre le résultat des recherches historiques et techniques réalisées par elle à cette occasion.
C’est un passionnant voyage dans le temps qui était proposé au public qui a pu découvrir :
– la richesse des motifs imprimés,
– la complexité des techniques d’impression,
– les difficiles conditions de travail des ouvriers œuvrant pour satisfaire l’élégance féminine.
Le Musée des Coiffes et des Traditions a également accueilli pendant son exposition temporaire, des œuvres picturales de Roselyne GUITTIER, de Joué les Tours.
Cette artiste du XXIème siècle utilise avec brio les textiles comme matière première et comme source d’inspiration de ses oeuvres.Elle poursuit actuellement avec son mari photographe, sa recherche autour de la matière textile et de la transparence qu’elle avait commencée en 1975 dans les ateliers des Beaux-Arts d’Angers.
Les photos illustrant cet article appartiennent à l’association et ne peuvent être reproduites qu’avec son accord. Respectez les droits de propriété intellectuelle….